Carte météorologique fictive d'un cyclone extratropical affectant la Grande-Bretagne et l'Irlande . Les flèches bleues et rouges entre les isobares indiquent la direction des vents, alors que le symbole D marque le centre de la dépression , soit l'endroit de la plus basse pression atmosphérique .
Un cyclone extratropical ou dépression extratropicale est un système météorologique de basse pression , d'échelle synoptique , qui se forme entre la ligne des tropiques et le cercle polaire [ 1] , [ 2] , [ 3] . Il est associé à des fronts , soit des zones de gradients horizontaux de la température et du point de rosée , que l'on nomme aussi zones baroclines , [ 5] .
Les dépressions extratropicales ont des caractéristiques différentes des cyclones tropicaux , alimentés par la convection atmosphérique , et des cyclones polaires plus au nord. Ils sont en fait les dépressions météorologiques qui passent quotidiennement sur la majorité du globe. Avec les anticyclones , ils régissent le temps sur la Terre, produisant nuages , pluie , vents et orages .
↑ « Cyclone extratropical », Glossaire météorologique , Météo-France , 2023 (consulté le 14 janvier 2023 ) .
↑ Occurrences en français de « Cyclone extratropical », sur TERMIUM Plus , la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada , 2023 (consulté le 14 janvier 2023 ) .
↑ Organisation météorologique mondiale , « Cyclone extratropical (Dépression extratropicale) » , Eumetcal (version du 15 mars 2016 sur Internet Archive ) .
↑ Service météorologique du Canada , « Cyclone extratropical », Glossaire , Gouvernement du Canada, 30 avril 2010 (consulté le 24 janvier 2023 ) .